CENTURIO GAMING
Arena of the gods !

Arena : for the Gods

Précédent / Suivant
Arena of the gods !
Arena for the Gods :
  • De 2 à 6 joueurs
  • Environ 30 minutes
  • À partir de 8 ans
Les points forts :
  • Jouabilité efficace et amusante
  • De nombreux scénarios et modes de jeux
  • Un univers artistique qui déchire
Les points faibles :
  • Les parties à 2 joueurs sont moins palpitantes que les autres. *

Note globale : 4/5
* En revance il est possible d’adapter la taille de l’arène et de jouer avec différents modes de jeux ce qui permet d’améliorer grandement la qualité de ces parties à 2 joueurs.

Salut à tous !
C’est une nouvelle présentation de jeu que je vous propose, nous allons découvrir le jeu Arena : For the Gods ! Vous incarnez un héros de l’une des mythologies et vous allez vous battre pour les Dieux ! Au cœur de l’arène il vous faudra compter sur l'équipement que vous aurez préparé avant le combat. Pour rester en vie le plus longtemps possible, soyez le mieux équipé pour survivre ! Cependant, la chance aura aussi son mot à dire car c’est aux dés que vous allez déterminer votre capacité à combattre au fur et à mesure de la partie.

Arena : for the Gods est bougrement efficace et nous met rapidement dans l’ambiance: Déplacements stratégiques, attaques planifiées et environnement piégé en font un jeu qui se place en référence du genre. Il faudra quelques tours pour bien appréhender les mécaniques et les subtilités du jeu et rapidement on prend un grand plaisir à combattre dans l’arène des Dieux pour prouver sa valeur !

Il faut le souligner, la direction artistique est superbe. L’illustration de la boite de jeu est du plus bel effet, et tous les éléments sont beaux, solides et ont la classe !

Contenu de la boite :
  • Le plateau de jeu qui représente l’arène des Dieux (illustré avec de très beaux détails)
  • 6 figurines Héros avec leur socle en plastique
  • 6 paravents
  • 130 cubes points de vie (avec un bol en plastique)
  • 7 dés
  • 30 jetons Protection
  • 14 jetons Fatigue
  • 48 cartes équipements
  • 7 piliers à construire
  • 7 tuiles Arène
Arena of the Gods jeu de plateau

Équipez-vous tel un dieu !

C’est le moment le plus déterminant: Les enchères de début de partie ! Avant d’entrer dans l’arène des Dieux, vous allez devoir enchérir pour gagner les équipements et objets souhaités. Vous allez devoir miser vos points de vie (20 points de vie chacun au total en début de partie) pour emporter les 4 différents types de cartes suivants :

  • Cartes rouges : Armes
  • Cartes vertes : Montures
  • Cartes bleues : Armures
  • Cartes jaunes : Sorts
Arena of the Gods cartes

Chaque joueur va donc constituer son équipement avec 1 carte de chacun des 4 types de cartes en début de partie et entrer dans l’arène pour combattre !

Entrez dans l'arène, héros !

Pour effectuer des actions comme attaquer ou se déplacer, vous allez lancer les dés et obtenir des symboles correspondant aux types de cartes. Pour utiliser les cartes de votre équipement, il vous faudra répartir les symboles obtenus avec les dés, afin de remplir les conditions décrites sur chacune des cartes. Vous pouvez utiliser tout ou partie de votre équipement, sans limite de nombre d’utilisations par tour. Aux actions et effets octroyés par vos équipements, s’ajoutent aussi les 4 actions de base suivantes :

  • Attaquer un héros adjacent : 2 symboles Epée rouge
  • Faire un déplacement : 2 symboles Patte verte
  • Pousser un héros adjacent : 2 symboles Bouclier bleu
  • Faire perdre 1 cube de vie à un héros au choix : 2 symboles Sort jaune
Arena of the Gods paravent

Alors oui, vous l’aurez compris, l’une des actions de base possible (et d’autre actions d’équipements le permettent aussi) est de pousser les héros adjacents. C’est particulièrement jouissif d’envoyer deux adversaire l’un contre l’autre et d’en voir un finir embroché sur les pics d’un pilier ! Vous trouverez dans la boite des tuiles arènes « Piège » et « Fontaine de vie », à répartir dans l’arène selon le scénario et le mode de jeu joué. Les fontaines de vie vous rapportent un cube point de vie à chaque passage. Les pics quant à eux, c’est l’inverse, ils vous enlèvent un cube point de vie à chaque câlins que vous allez leur faire ! Les objets de votre équipement apporteront aussi des bonus sous forme de jetons Protection à disposer sur votre personnage (pour gagner des déplacements, ou infliger des dégâts quand vous subissez une attaque). Vous pourrez aussi avec vos équipements, infliger des jetons Fatigue à vos adversaires, à disposer sur les paravents, pour leur retirer des dés sur leurs prochains jets.

La partie se termine quand l’un des héros n’a plus de points de vie derrière sont paravent, il est mort pour divertir le public et les Dieux. C’est le héros avec le plus de point de vie restants qui emporte l’admiration des Dieux, mais surtout la partie !

Arena of the Gods plateau

Vous acceptez les paiements en sesterce… ?

J’ai acheté Arena : for the Gods ! pour 28.90€. Un prix vraiment compétitif pour ce format de boite et la quantité de matériel qu’elle comporte. Les éléments sont solides et superbement illustrés, à ce prix-là, je conseille de ne pas se priver et d’en faire l’acquisition !

Le petit plus : Iello, l’éditeur nous rajoute un petit cadeau bonus, une carte pour le jeu King of Tokyo, qui reprend la mécanique d’Arena : for the Gods.

Arena : for the Gods ! en bref : J’apprécie particulièrement le suspense en début de partie quand les enchères sont lancées pour les équipements. Toute la stratégie de votre héros se détermine à ce moment et il faut réfléchir vite pour trouver les meilleures combinaisons d’équipements pour vaincre. Les actions et effets des objets sont bien pensés, efficaces, ouvrent de belles stratégies de jeu, on a plaisir à voir se dérouler la partie et à adapter nos actions aux évènements. Les parties avec des joueurs expérimentés sont très rythmées et on s’amuse à découvrir les points de vie restant à chacun quand le premier héros tombe mort dans le sable de l’arène ! J’ai hâte de faire le tour de tous les scénarios et modes de jeux pour en découvrir toutes les subtilités !

A bientôt pour une prochaine présentation de jeu !

© Copyright 2015-2021 Centurio Gaming